• Pourquoi la bande dessinée est une oeuvre d'art ?

    Pourquoi la bande dessinée est une oeuvre d'art ? ( René Goscinny & Albert Uderzo, Astérix et Obélix )

     

                      Bien trop souvent la bande-dessinée n'est pas considérée comme un art à part entière, et pourtant ...

    Mon amour de la bande dessiné est né tout naturellement avec Astérix ! Ayant une petite préférence pour Obélix et voulant absolument ressembler à Falbala ( de mes 6 à mes 16 ans, la chevelure jouant beaucoup ! ), je passais des heures dans le garage à rechercher les vieux exemplaires que mon père colllectionnait lui-même enfant et qui représentaient pour moi de véritables trésors !

    Cependant je me suis très longtemps limité à cette lecture, n'aimant pas Tintin dont j'avais pourtant reçu tous les exemplaires en cadeau de naissance. Les histoires ne ma plaisaient pas autant qu'un bon livre, le cadre serré des bulles me gâchait l'esthétique du dessin. Sûrement un peu snob, je ne voyais que par la grande peinture, Dali et Ingres notamment, ne considérant absolument pas la bande dessinée comme de l'art.

     

    Cependant ignarde que j'étais,  j'ignorais que de véritables artistes signaient des pages entières de purs chef-d'oeuvres !  

    Pourquoi la bande dessinée est une oeuvre d'art ?

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                          ( Enki Bilal, Animal'z ) 

     

    Attention je ne dénigre pas Goscinny et Uderzo, bien au contraire, je relis toujours avec plaisir les histoires de nos ancêtres gaulois ! Mais j'ai découvert tout un monde nouveau, empli de dessins merveilleux et d'histoires fabuleuses !

     

    Pourquoi la bande dessinée est une oeuvre d'art ?

    Malheureusement ma nouvelle passion est limitée par le prix de ces mini chef-d'oeuvres ! Bien entendu les bibliothèques existent mais il est si bon de garder chez soi ces livres dont on peut passer de longues minutes à admirer une seule illustration ... 

    ( Cromwell, Le dernier des Mohicans )

     

    Après avoir visité quelques petits salons de la B.D.,  je ne rêve plus que d'une choses aller à Bruxelles !!

     

                      Cette rubrique sera donc malheureusement fort succinte au départ, se limitant à quelques b.d. et à des comics, j'espère l'étoffer très vite !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :