• Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

     

    " Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. (... )

    Je donnerai mon âme "

     

                     En voilà de la grande littérature ! Oscar Wilde, un mythe ! Après une période un peu narcissique sûrement pendant laquelle seuls les grands auteurs m'intéressaient, j'ai appris à découvrir de petits auteurs plus actuels et bien moins connus. Cependant c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ces pages si bien écrites, dans ce style inimitable qu'est la littérature du XIXe. J'ai donc entamé ce livre pour la forme tout d'abord, même si j'ai été de suite conquise par le fond. Dès la préface se fut une révélation, chaque phrase est une citation à sortir dans un diner chic ! Sans plaisanter, si l'on désire prendre son temps, savourer ce moment de lecture, vous pouvez passer des journées entières à réfléchir sur les quelques lignes écrites avant ce roman par Oscar Wilde, telles que : 

    " Il n'y a pas de livres moraux ou immoraux. Un livre est bien ou mal écrit. C'est tout. "

    " Tout art est parfaitement inutile "

                      Mais Oscar Wilde n'excelle pas uniquement dans l'art de la citation, ses descriptions sont également savoureuses. J'ai toujours adoré les longues descriptions, contrairement peut-être à beaucoup de lecteurs. Selon moi elles vous permettent vraiment de vivre à la place des personnages, une belle description vous emmène dans un lieu, à une époque, avec des personnes que vous ne connaitriez pas dans la vie réelle. C'est donc dès la première ligne, avec ce paragraphe que j'ai su que j'aimerai ce roman et que j'aurai beaucoup de mal à m'en détacher : 

    " Le riche parfum des roses emplissait l'atelier, le souffle d'une brise d'été légère apportait du jardin, par la porte ouverte, tour à tour la senteur lourde des lilas, l'odeur plus délicate des aubépines en fleur."

                      C'est très certainement idiot mais déjà l'auteur avait tout gagné avec moi; le lilas m'a transporté directement dans le jardin de ma grand-mère et l'odeur de l'aubépine dans les longues balades à travers la campagne. Il est incroyable d'ailleurs de voir de quelle manière réagit notre cerveau. Le mien habituellement m'envoie des images, mais j'ai eu l'excellente surprise de sentir ces fleurs comme si je me trouvais en leur présence. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du roman par rapport au film, laissez votre imagination créer à partir de quelques mots un monde différent, peut-être que l'auteur ne voyait pas du tout cet endroit de cette façon, cependant par vos souvenirs et votre propre création vous pouvez créer un monde qui répond parfaitement à vos attentes. C'est toute la beauté du livre face à l'image, d'où l'intérêt de toujours lire le livre avant de voir le film ...

                   Quant au fond, l'histoire est bien entendue merveilleuse, on ne pouvait en attendre moins de l'unique roman de ce génie. Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté et d'une grande pureté. Cependant après avoir fait la connaissance de Lord Henry, intellectuel convaincu que le XIXe siècle sera sauvé par un nouvel hédonisme, c'est à dire un monde dominé par le plaisir et la beauté, Dorian va vivre uniquement dans les principes de cette nouvelle philosophie dont il devient en quelque sorte l'égérie. Lorsque son ami Basil Hallward réalise son portrait, Dorian, narcisse moderne, en devient jaloux et souhaite que ce soit le portrait qui vieillisse à sa place. Ne portant pas les stygmates de ces actes sur son corps, il garde une beauté enfantine et sombre alors dans une vie que l'on pourrait qualifier de débauche et de perversion; ne s'intéressant qu'aux plaisirs de la vie et ruinant par la même occasion la vie de beaucoup de personnes de son entourage, il va de lui-même arriver à sa propre destruction.

    " Etait-ce vrai qu'on ne pouvait changer ? Il éprouvait une immense nostalgie de son enfance candide. Les roses blanches de son enfances ! selon l'expression de Lord Henry. Il savait qu'il s'était souillé, corrompu tout son esprit, peuplé d'horreur son imagination. Il avait exercé une mauvaise influence sur les autres et en avait retiré une immense volupté. De toutes les vies qui avaient croisé la sienne, il avait choisi les plus belles, les plus riches de promesses pour les vouer à la honte. Mais ne pouvait-il plus rien réparer ? N'y avait-il plus d'espoir pour lui ? "


    Oscar Wilde nous interroge donc sur notre responsabilité, sur la place du plaisir personnel et de la morale. Est-il vrai que nos actes se répercutent sur notre corps ? Est-ce possible ? Arrivé à un certains stade de sa vie peut-on lire celle-ci dans les sillons de son visage ?

    Enfin voilà il est compliqué de conseiller ce livre, ainsi je me limiterai à quelques mots qui j'espère vous accrocherons : beauté, art, délicatesse, parfum, vie, fleurs, alcool, etc... tout cela enveloppé dans le style le plus succulent possible.  

    Alors à vos librairies ou bibliothèques !

     

    Pour poursuivre :

     

    Une oeuvre : Salvador Dali, Narcisse, 1937, Londres : Tate Modern.

    Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

     

     

     

     

     

     

     

     Mythologie : Narcisse.

                Il existe différentes versions du mythe de Narcisse, cependant la plus connue reste celle racontée par Ovide dans ses Métamorphoses. Narcisse beau comme un dieu est courtisé par les femmes comme par les hommes, mais insensible au charme des autres, il passe ses journées à chasser. Il amenera Echo ( nymphe condamnée par Junon à ne répéter que la fin des phrases qu'elle entend ), éprise d'amour pour le jeune homme et repousser, à se terrer dans les bois, se consumant d'amour jusqu'à ne plus être qu'une voix. 

    A force d'égoïsme il va s'attirer la foudre des dieux, et notamment de Némésis. S'attardant près d'une source pour se rafraîchir, il tombe alors amoureux de son propre reflet. Sujet d'un amour impossible, il va se laisser dépérir. A la disparition de son corps, éclot une fleur, depuis dénommée Narcisse.

     

    S'il fallait faire des recherches :  l'hédonisme.

     Pensée philosophique prônant les plaisirs de l'existence, à la recherche constante du plaisir, cela passe par plusieurs thèmes telles que  l'art de la table, la sexualité, l'amitié, la culture, etc .. 

    Ne connaissant que peu de choses sur ce sujet j'éviterai de vous induire en erreur. Mais d'un avis juste personnel, après avoir lu ce roman d'Oscar Wilde je suis partagée sur cette philosophie. Mon mister Hyde me dit que c'est la philosophie la meilleure du monde, jouir de la vie ? Mais quelle bonheur ! Malheureusement mon docteur Jekyll me rappelle à ma bonne éducation judeo-chrétienne : l'égocentrisme, c'est mal ! Il faut savoir se sacrifier pour les autres, pour pouvoir être quelque de bien.  

    Votre avis ?

     

    Une ballade : Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

      Un petit tour à Merrion Square pour voir la statue d'Oscar Wilde, s'asseoir sur un banc et juste profiter de la vie !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre écrit d'Oscar Wilde : Le rossignol et la rose, conte magnifiquement délicat, subtil. Des lignes dont on ne peut décrocher, une oeuvre magique !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :