• Babel 2012

     

    Babel 2012

     

                 Babel exposition époustouflante,

    une découverte fabuleuse qui sera, je l'espère, vu par autant de touristes que de lillois pure souche !

                Exposition d'artistes contemporains au Palais des Beaux-Arts de Lille, une première pour moi. Le sous-sol de ce lieu magnifique se prête très bien à ce thème qui au delà du mythe, questionne la nature humaine la plus profonde.

    Une exposition où l'art contemporain nous prouve que la figuration et le fantastique se mêlent si bien qu'ils nous font chavirer. Car c'est ce que l'on ressent dans cette exposition un grand tourbillon, une envie irrépressible de se perdre au milieu des œuvres, même si l'exposition reste de taille limitée.

     

             Un bref rappelle historique, les explications du musée étant bien meilleures,( http://www.pba-lille.fr/spip.php?article2608 , il est également possible depuis cette page de télécharger le dossier de presse qui est particulièrement intéressant) mais il me paraît tout de même indispensable de poser un minimum de cadre. La tour de Babel, au centre de la ville du même nom, est avant tout une chimère, l'espoir impossible que les hommes parviendront un jour à atteindre les cieux et à toucher du doigt la main de Dieu. Bien entendu cela étant impossible, le châtiment divin sera sévère, Dieu créa  alors les langues afin de mettre à bas le projet humain. Les hommes ne se comprenant plus, l'édification de la plus grande tour du monde s'achèvera.

    La tour de Babel deviendra alors un sujet de prédilection des artistes, en faisant une métaphore architecturale exceptionnelle. On admire par exemple le travail de Brueghel l'Ancien :

     

     Pieter Brughel l'Ancien, La Tour de Babel, 1563, huile sur panneaux, 

     114x155cm, Vienne : Kunsthistorisches Museum.

     

               Ce qui à mon sens, et qui est sûrement un non-sens pour beaucoup, c'est qu'aucun artiste exposé n'est réellement connu. Bien entendu l'aspect plastique a une importance indéniable, elle est même passé au premier plan dans bien des œuvres du Xxe, mais tout de même le contenu …. Au final ici la plastique et la finition des œuvres est bien présente mais elle est ici au service du contenu. Face à une exposition si philosophique, il est agréable que la forme plastique soit un lien vers le contenu, une porte ouverte vers notre imaginaire. 


     

    Babel 2012

    ( Jake and Dinos Chapman, No Woman no cry )


    Lorsque vous êtes face au charnier de Jake and Dinos Chapman, ce n'est pas à mon sens sa technique, la manière dont son enchevêtrée les centaines de petits soldats qui importe mais ce qu'ils nous évoquent .. l'atrocité, l'inhumanité, la douleur, la propagation de la violence dans une société qui se veut pourtant pacifique.Comment d'ailleurs éviter d'associer la Shoah à ces corps nus exhibés, mutilés, .. Mais aussi de façon plus lointaine à Tchernobyl avec ces corps mutilés, ces corps transgéniques à 3 têtes. C'est au final, et bien entendu selon une interprétation toute personnelle, la fin de la nature et de l'humanité. La question face à cette œuvre est jusqu'au où la férocité des hommes ira ?

     

    Babel 2012

    ( Eric de Ville, La tour de Bruxelles en Automne )

    Mais face à des œuvres parfois plus sereine, la question demeure, jusqu'au ira la folie des hommes ? A vouloir construire toujours plus haut, que restera-t-il de nous et du monde lorsque tout cela ce sera écroulé ? 

     

               C'est ce qui m'a très certainement paru le plus agréable dans cette exposition, les réflexions qu'elle entraine, l'impression d'être au milieu d'un philosophique totalement illustré ! Il est en effet si agréable de se laisser entrainer par les œuvres ! Je m'explique, un petit livret vous est fourni à l'entrée si vous le désirez, nous enseignant alors les grands points de l'histoire de Babel et de son mythe. Mais aucune explication des œuvres n'est fourni ( n'ayant pris aucun audioguide ). Or quel plaisir de laisser courir son imagination sur une œuvre. 

    Il existe selon moi trois types d'interprétations : celle de l'artiste, souvent obscure voir totalement inexistante, celle du spécialiste qui voit dans une nature morte hollandaise la remise en question des vices humains, et celle du spectateur bien souvent négligée. Or pourquoi une interprétation donnée par ses propres sentiments serait-elle dans l'erreur ?

    Lorsque je regarde ces photographies de grattes-ciel, et qu'elles m'évoquent l'urbanisation croissante, qu'elles me font regretter que les espaces verts lillois se limitent à dix arbres environs dans des pots sur la Grand Place ( et j'exagère si peu ) en quoi ce sentiment serait-il faux ?

       

    Babel 2012

     ( John Isaacs / la folie de l'homme dévoré par la nature )

     

     

                      Bref ( pour ne pas reprendre une célèbre sitcom ), voilà une exposition originale, intelligente, accessible à tous, qui nous laisse songeur sur l'avenir de la planète maus surtout sur celui de l'homme. Cependant il s'agit d'une exposition qui à sa sortie ne vous donne également qu'une envie : en parler à quelqu'un, partager vos sentiments, et lorsque l'art rapproche les gens, le musée atteint selon moi l'un de ses buts fondamentaux !

     

                      Alors amateur d'art ou non. Amoureux des romans d'anticipation. Amoureux de la nature. Amoureux de l'architecture. Sortez voir cette exposition merveilleusement conçue, où la scénographie en spirale fait un clin d’œil subtil à la spiralité supposé de la tour mystérieuse !

     

    N.B. : Après un petit verre en terrasse, les arbres sur la Grand Place sont au nombre de vingt-trois.

     

    Babel 2012

                                                                                     ( Jacob Gautel, La tour de Babel, pour l'anecdote au jour 

    du vernissage les visiteurs pouvaient déposer le livre de leur choix sur les 15 000 ouvrages déjà présent )

     

     

     

     

     

    Pour rester dans l'atmosphère : non pas forcément des livres en lien direct, sur Babel, n'en n'ayant lu aucun je vais me presser de remédier à cette lacune, mais des liens plus ou moins culturels qui permettent de continuer une réflexion sur le devenir de l'humanité tout en passant un moment agréable.

     

    => Bande-dessiné : Ysambre.

    Scénario : Mickaël Ivorra.

    Peinture et croquis : Séverine Pineaux

    Edition : La Mascara.

    Lien : http://www.ysambre.com/ 


    Tome 1 : Le monde arbre.

     Babel 2012

      

     







    Tome 2 : La Femme Graine.

     

     Babel 2012









                          Voilà une production magnifique, sur laquelle j'espère développé un commentaire plus long.  Cette B.D. sera aussi bien agréable aux vrais amateurs qu'au total néophytes.

    Le patte de Séverine Pineaux est exceptionnelle, les papiers calques interposés sont sublimes. L'histoire quant à elle nous pose le même genre de question que l'exposition de Babel. Un monde végétal délaissé devenu mystérieux et dangereux face à un monde ultra-urbanisé, policé mais tout aussi dangereux.

     

     

    => Si vous êtes plutôt roman ( ou les deux ) :

    Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, 1932, Paris : Plon.

     Babel 2012 

            Il n'est pas ici question d'ultra-urbanisation, ou du moins ce n'est pas le thème majeur. Mais toute la question reste : la déshumanisation de l'homme, dans sa folie des grandeurs jusqu'au l'homme ira ? A quel point aseptisera-t-il le monde ? A quel point le pouvoir passera-t-il avant les sentiments ?

    Roman à lire absolument, exposition ou non …

     







    => Musique : La musique du Seigneur des Anneaux,

    composée par Howard Shore avec la voix Enya.

     

                       Rien à voir avec l'urbanisation, mais une musique rappelant la nature et les terres irlandaises, c'est une véritable bouffée d'air frais après avoir réfléchis au devenir capitaliste de notre planète ! Notamment :

    - La Communauté de l’anneau : Concerning Hobbit; May it Be ( Enya )

     - Les deux tours : The King of the Golden

    - Le Retour du Roi : The Storm is coming, Hope and Memory, The Blake Gate Opens

     

     

    => Film : Babel ( bien entendu ) de Alejandro Gonzàlèz Inàrritu,


    avec un bon casting : Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, …

     Babel 2012

      

     

     

    Un véritable drame, bien ficelé, jouant sur les coïncidences de la vie.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :