• Le dernier des Mohicans de Cromwell et Catmalou, aux éditions Noctambule.

     La découverte de : Le dernier des Mohicans de Cromwell.     

     

                     

           C'est avec  Le Dernier des Mohicans de Cromwell que j'ai découvert un nouveau type de B.D., une nuit je suis tombée sur la chaine Public Sénat ( oui il était tard ) et il passait une merveilleuse émission  : Un monde de bulles dédiée ce jour là au dessinateur Cromwell ( l'émission étant d'ailleurs visibible sur dailymotion ).  

    Ayant pris l'émission en cours, je n'en ai vu qu'un extrait, mais lorsque le présenteur a expliqué que chaque planche était à elle seule une toile, un chef  d'oeuvre, j'ai trouvé qu'il était dommage qu'aucune librairie ne soit ouverte à 01h35. Ce n'est donc que le lendemain que j'ai eu l'exquis plaisir de tourner les pages de la bande-dessinée qui créa chez moi une nouvelle passion, un nouveau moment de plaisir.

     

                Un ouvrage cartonné, un livre somme toute précieux en cette époque où quasiment toutes les couvertures de livres sont souples et se ploient bien trop facilement sous les mains avides des lecteurs. L'ouvrage ouvert je l'ai senti ... selon mes croyances stupides un livre qui sent fort ne peut-être mauvais. 

     

     

     La découverte de : Le dernier des Mohicans de Cromwell.

                  Esthétiquement ce livre est un choc visuel, tiraillé entre des teintes chaudes, sanglantes qui nous incitent à suivre la course haletante des personnages, et des teintes froides qui sont comme une triste respiration nous permettant de reprendre notre souffle.

                      Cette b.d. peut se vivre au final uniquement par la plastique, loin de moi l'idée de dénigrer le récit mais l'image si elle ne nous permet pas de connaitre l'histoire, nous permet cependant de la ressentir.  

                  Les coups de pinceau, et même les coups de couteau, se laissent admirer. La reproduction est en effet d'une admirable qualité. C'est donc un délice de pouvoir savourer la texture épaisse et parfois grumeuleuse de la touche de Cromwell, d'observer les coups de pinceau fuyants et non définis qui offrent de la vitesse aux acteurs de cette fiction.

                      De plus la mise en page, qui ne comprend pas de bulles, et qui se trouve composée de plusieurs actes,  fait de ce livre un roman illustré plus qu'un b.d. au sens stricto-sensu.

                       Sur le plan plastique la meilleure solution est donc encore d'ouvrir ce livre, car tous les éloges qu'on puisse en faire ne sont rien comparé à sa réalité, et admirer des reproductions sur ce blog n'est qu'un dixième de ce que vous imaginez ( je vous donne envie n'est-ce pas ? )     

    La découverte de : Le dernier des Mohicans de Cromwell.

                     Quant à l'histoire : Cromwell adapte librement, avec Catmalou, le célèbre roman de James Fenimore. Celui-ci raconte les affrontements ayant lieu en Juillet 1757 entre les troupes françaises et anglaises. C'est en cette période trouble que Cora et Alice les filles du colonel Munro décident alors de rejoindre leur père qui tient le Fort William Henry. Les demoiselles ainsi que la garde qui les accompagne vont alors connaitre de nombreuses péripéties, rencontrant le chasseur blanc Oeil-de-Faucon accompagné de deux Mohicans. Entre trahisons, désirs et courses poursuites Cromwell et Catmalou nous entrainent réellement dans un récit intense, sur fond de guerre,  où l'on a l'impression de courir à chaque page tel un  chasseur indien ...

     

                       Au final pour les néophytes tels que moi, lire une b.d. de Cromwell est une aventure, une invitation à se lancer dans la découverte de ces nouveaux auteurs et dessinateurs qui font de la bande dessinée d'aujourd'hui une véritable oeuvre d'art !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juin 2023 à 00:40
    I like the helpful information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently. I'm quite sure I will learn lots of new stuff right here! Best of luck for the next!
    2
    Lundi 3 Juillet 2023 à 05:45
    Very descriptive post, I loved that a lot. Will there be a part 2?
    3
    Samedi 23 Septembre 2023 à 21:53
    I like the helpful info you supply to your articles. I'll bookmark your weblog and check again here frequently. I'm slightly certain I will be informed plenty of new stuff proper here! Best of luck for the next!
    4
    Lundi 2 Octobre 2023 à 21:00
    Hi, Neat post. There's a problem with your website in internet explorer, might check this? IE nonetheless is the marketplace leader and a large portion of other folks will omit your magnificent writing because of this problem.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :